5 mai 2015

Interview de Lawrence Canu – Secrétaire général Securalliance

Securalliance - Interview de Lawrence Canu – Secrétaire général Securalliance

 LE DIRIGEANT HISTORIQUE DE G4S CONSEILLE SECURALLIANCE

logo-orVers la fin des années 1980 naissait dans l’esprit de Philippe BOISANFRAY, fondateur et dirigeant de la société de sécurité  privée basée à Rouen APS (Agence Protection Sécurité) l’idée d’un regroupement de plusieurs PME dans le cadre d’un réseau  de partenaires afin d’offrir une alternative crédible aux donneurs d’ordres par rapport aux grands opérateurs nationaux de  l’époque.

Cette idée, promotionnée auprès de quelques confrères d’APS, suscita rapidement un vif intérêt de la part de plusieurs patrons. Mais le projet capota en raison d’une charte de partenariat qui donnait la part un peu trop belle à l’initiateur de l’opération. Seul subsista de ce projet le nom génial d’EUROGUARD, qui devait devenir l’enseigne du réseau, et ne servit finalement qu’à moderniser la bien pâle marque APS, et participa au magnifique succès de cette entreprise, cédée en 2001 à G4S.

Plus proche collaborateur de Philippe BOISANFRAY à l’époque, j’avais immédiatement compris et partagé tout l’intérêt que présentait cette idée de regroupement, et ma déception fut grande devant son échec.

Devenu PDG de G4S, et donc dirigeant d’un grand opérateur national, j’ai toujours redouté que l’idée de BOISANFRAY ne soit reprise un jour par un entrepreneur avisé. Ce ne fut pas le cas.

Convaincu par Le Groupementombres

Jusqu’à ce que deux patrons « nouvelle génération », Geoffroy CASTELNAU et Patrick SENIOR, avec lesquels j’avais développé d’amicales relations depuis mon départ de G4S, ne se lancent à leur tour fin 2012 dans un projet à l’esprit identique, auquel je m’enthousiasmais aussitôt d’être associé en tant que conseil.

Toujours aussi convaincu de l’avenir potentiel d’un groupement de PME franco-françaises face aux « grosses pointures » étrangères et/ou issues du secteur de la propreté, j’ai ainsi pu apporter mon expérience acquise lors de l’échec des années 90.

Avec ces deux patrons dynamiques et leur quatre confrères sélectionnés pour rejoindre le réseau, il fut possible de bâtir un projet cette fois viable et pérenne, basé sur la confiance, le respect de l’indépendance de chacun et l’esprit d’équipe, valeurs essentielles pour permettre une addition des forces, un partage équilibré des responsabilités et une répartition équitable des affaires, qu’aucun d’entre eux n’auraient pu obtenir seul.

Après une année 2013 consacrée à la construction du réseau et à son organisation opérationnelle, et un exercice 2014 qui a vu démarrer les premiers contrats significatifs en nom propre, SECURALLIANCE aborde 2015 en ayant acquis ses galons d’opérateur hexagonal majeur (7ème rang en France) et fort désormais d’une crédibilité reconnue auprès des grands donneurs d’ordres.

Le projet historique mais avorté EUROGUARD connaît donc aujourd’hui une véritable naissance au travers de SECURALLIANCE, avec les ajustements structurels qui s’imposaient.

Dans la mesure où on m’y appelait, y participer était une évidence !

Lawrence CANU